Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Français au Canada
8 octobre 2010

Pour toi

Il y a 20 ans, j’avais 14 ans, j’étais en 3ème, qui correspond au secondaire 2 ici au Québec, et c’était un lundi. Mes cours de saxophone allait recommencer le soir, un peu plus intensif que la normale, car l’année d’après, je dois rentrer au lycée, et je vais aller dans un lycée où je ferais beaucoup de musique, car mon souhait à 14 ans, et de devenir professeur de musique. Alors je dois travaillée fort pour y arriver.

Ce matin là, je ne veux pas dire au revoir à mon père, qui est dans son lit, malade depuis plusieurs semaines……moi j’ai juste hâte de partir, sac d’école, saxophone, et hâte que la journée finisse pour aller à mon cours de musique.

La journée d’école terminée, je vais aller au bureau de la secrétaire pour récupérer mon saxophone, et là…….elle me dit ``Stéphanie, tu dois prendre le bus……tu ne peux pas aller à ton cours de musique……``, et là…….j’avais compris, elle me dit rien de plus, mais je savais ce qui c’était passé.

Je monte dans le bus, je suis en colère, mon petit frère est dans le bus également, je l’engueule, pour rien…..de colère……foutez moi tous la paix, la fin du monde vient de commencer pour moi……......je pleure, et je trouve le trajet long…..et mon frère qui me demande toujours, pourquoi tu pleures, et je finis par lui crier, par ce que Papa doit être mort………mais personne ne m’a rien dit officiellement, c’est juste mon sentiment.

À l’arrêt de notre bus, ma sœur est là, elle nous attend, et elle n’habite pas dans le même village que nous, elle n’a pas à être ici……alors ça confirme bien ce que je pensais. Et là, à 14 ans, plein de choses me passe par la tête, et moi je ne vois qu’une chose, fini la musique pour moi……c’était toujours avec mon père que j’y allais, ma mère ne conduit pas, on habite en campagne, où il ne se passe rien, pas vraiment de transport scolaire pour les grandes écoles, il faut se débrouiller.

Aaaaaah ça a était difficile pour moi……cette année là, il y avait le brevet du collège, et après, la rentrée au lycée. Oui mais là, je dois changer mes plans, plus question pour l’école de musique, ma mère ne pourra pas payer, et pas de solution de transport. Dans quoi je vais ? Je suis allé en comptabilité, j’ai tout réussi, et 20 ans plus tard, c’est ce métier qui me fait vivre.

20 ans qu’il est parti, et je m’en souviens comme ci c’était hier. Pourquoi on se souvient plus de ces moments là que d’autres ? Parfois, les enfants me posent des questions de mon enfance, et j’ai des trous noir, je ne me souviens plus, j’ai beau cherché, je sais plus. J’ai beaucoup de souvenir de musique, des concerts, des anecdotes avec mon père. Il était le batteur du groupe (drummer), et pour certaines pièces, que j’ai déjà rejouées, j’ai l’impression de me ressentir toute jeune, et de l’entendre. Je sais ce que le drummer doit faire, et j’attends……et ça se fait, et je souris tout en jouant…..ça ses souvenirs là jamais ils disparaîtront.

En 20 ans, wowww que j’en ai fait dans ma vie. Des erreurs, qui n’auraient pas était faîte si mon père aurait était prêt de moi, mais c’est la vie…..et je n’avais que 14 ans quand il est parti. Alors je n’avais pas vraiment vécu mon adolescence, je commençais doucement, et j’étais une petite fille pas mal sage quand même. Mes anciennes connaissances pourraient le confirmer……je n’étais pas la fille qui se faisait remarquer, toujours à bien travailler à l’école……..mais ouf que ce n’est plus vraiment le cas maintenant. Je dis haut et fort ce que je pense, et en général, je laisse des marques de mon passage. C’est cette perte importante dans ma vie qui m’a fait devenir de même, devenir adulte un peu trop vite, et pas eu le temps d’exprimer la jeunesse, alors elle est sortie plus tard, différemment.

Maintenant, 20 ans plus tard, ma fille va sur 12 ans, mon garçon 7 ans dimanche……..et la vie doit continuer.

Profitez de chaque instant de votre vie, savourez la chance que vous avez, la santé, du travail, la bonne humeur, des enfants qui vont bien…..moi je le dis tout le temps, et je pense toujours de même. On ne connait pas notre lendemain.

Papa, j'ai besoin de toi aujourd'hui, tu dois faire en sorte que ça fonctionne ce que je veux réaliser, tu sais que je serais capable, et que ce n'est pas une mauvaise idée, alors ça doit marché......

Publicité
Commentaires
A
Très émouvant, tu ne m'avais jamais raconté ça...Moi je pense que tu as déja réussi !<br /> <br /> Je t'embrasse
N
C'est dure pas vrai moi si tu serais partis j'aurais beaucoup de dificulter a surmonter ca.<br /> De toure facon t encore la donc la vie continue.<br /> <br /> Nancy
E
Eve <br /> (signature du précédent commentaire)
E
Ah ma Stèph! Tu sais que je t'aime xoxo
V
Grosse journée pour toi aujourd'hui! Je t'envoie pleins de câlins virtuels, à défaut d'en donner des vrais. xxxx
Publicité
Archives
Publicité