Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Français au Canada
18 avril 2007

Le travail en Amérique du Nord

Comme vous l'avez compris, nous avons notre compagnie de transport. C'est Rodolphe qui roule le truck, nous avons notre propre trailor aussi depuis 2 ans maintenant. Il transport en grande majorité des céréales, c'est une remorque dompeuse, donc tout ce qui peut être en vrac aussi. Moi, je m'occupe de tout le reste dans la paperasse.

Dans la présentation de mon blog, j'indique que nous allons vous dire ce que nous aimons, et ce que nous n’aimons pas. Et bien en voilà une, que j'aime plus ou moins. Ici, en Amérique du Nord, le travail, c'est marche ou crève. Ouhais, ça fait un peu trop dur comme ça, mais c'est la réalité.

Nous venons d'avoir un nouveau contact avec une nouvelle compagnie pour faire bien entendu, du transport. Pas moyen de tomber sur quelque chose de vraiment sérieux depuis que nous sommes là. Entre vouloir te "fourré" dans les prix, dans la façon de parler, car c'est toujours de ta faute, jamais de la leur, alors c'est une chose que je n'aime pas.

Ce nouveau contact, depuis vendredi, ça n'arrête pas, entre information complète sur nous, et aujourd'hui, en revenant de chez mon client, que vois je, un fax de 10 pages. UN CONTRAT, oui, ça doit vous parraître bizarre que je dise ça, mais c'est la première fois depuis le début de notre vie ici que nous avons un contrat. Bien évidemment, ça ne nous confirme pas que nous allons avoir du travail tout le temps, mais bon, disons que ça fait plus sérieux que tout les autres que nous avons eu jusqu'à date.

Pour résumer, ce que je n'aime pas ici, c'est que le travail, c'est du jour au lendemain, sans préavis, sans rien. Même en temps que salarié, je vous raconte pour nous que nous sommes nos propre boss, mais pareil pour les employés. Si demain y a pas de travail, et bien, tu rentres pas (tu viens pas ça veut dire) et bien évidemment, pas payé.

D'un autre côté, c'est bien, car si tu trouves mieux ailleurs, et que tu décides de partir, c'est tellement dans la mentalité d'ici, que ça passe bien, et tu ne pars pas pour autant en mauvais terme.

C'est donc complètement différent de la France, mais c'est une des raisons de notre venue ici, car pour être à ton compte, comme dans le transport, pas besoin de passer cette putain d'attestation de transport, que moi j'ai raté. C'est un concours, tu peux très bien te loupé le jour du concours, mais arriver pareil à gérer une entreprise.

Moi, j'ai mon bureau de comptabilité dans ma maison, mes clients viennent ici et rien d'anormal, c'est comme ça. On pourrait faire ça en France ?

Ça vous donne un aperçu du travail ici, j'en aurais d'autre à dire, mais ça va venir au fil du temps.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité