Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Français au Canada
29 septembre 2009

Suite de la rentrée

J'ai des nouveaux lecteurs sur mon blog, et pas de nouveau message. C'est pas correct ça la Stèph.

Je voulais mettre des vidéos du hockey, du patinage, mais j'ai des problèmes de compatibilités entre l'ordi, la caméra, donc je dois encore bricoler ça, et le temps me manque. À surveiller pour une autre fois.

L'école est bien commencée, jeudi dernier, ça a était la rencontre avec la prof, pour Rémy comme pour Nancy. Comme Rodolphe était là, on c'est partargé les tâches, moi pour Rémy, et Rodolphe pour Nancy.

La prof nous explique le déroulement d'une journée, ce qu'ils font dans la semaine. Pour Rémy, j'ai pu visionner le porte folio, c'est à dire tous les travaux qu'il a déjà fait depuis la rentrée. Des caligraphies des lettres, quelques travaux de logique. Alors y a les p'tits commentaires de la prof à chaque fois, car quand elle va devoir faire le bulletin, il faut qu'elle se souvienne de tout. Donc pour nous parents, c'est le fun de voir ça les p'tits commentaires. Comme pour Rémy "se décourage....." (ah ah ah). Pas surprise de voir ça, il m'en avait parlé qu'il n'aimait pas ça faire les lettres, toujours faire la même chose comme il me dit.

Sinon, pas mal difficile d'écouter les consignes, mais bon, ça se place doucement, le p'tit jeune homme est déjà le leader de sa classe, c'est toujours mieux que tout le monde (sans savoir faire vraiment les choses), mais c'est Rémy, il est comme ça.

Pour Nancy, sa prof Stèph est partie, donc c'est une nouvelle. Elle l'aime bien, ça se passe bien. Nancy est dans une classe jumelée, c'est à dire des 4ème et 5ème année avec elle. Pour les parents, la classe de 5ème leur a fait un exercice (comme une émission qu'il y a au Québec, "la classe de 5ème").

Rodolphe est tombé sur une liste de mot, il devait dire lequel ne pouvait pas se mettre au féminin. Bon, il n'a pas eu de difficulté à trouver. Il me raconter que d'autre parent avait des divisions à faire, pis pas 4/2, c'était bien plus compliqué que ça lollllll. Ça a mis les parents dans le contexte qu'on ne doit pas lâcher, car il va falloir les suivres si on veux les aider dans leur devoirs.

À part ça, la routine est bien installée. Je les lève à 6h30, le bus passe à 7h20. Là, la tenue d'hiver n'est pas d'actualité, alors on a du temps devant nous. Ils reviennent en bus, donc à 3h10 ils sont de retour à la maison. Pas le droit à de grosse colation, car à 6h, on mange, car le dodo est de bonne heure, vu que le matin c'est tôt. Pis j'peux vous dire que ça niaise pas pour dormir le soir, la fatigue est bien là. Rémy dormait même dans le bus au retour hier.

Le mardi soir, Nancy a son cour de patinage, donc on soupe plus tard. Et Rémy lui, c'est le samedi et dimanche matin, le hockey, donc pas le droit à la grasse matinée. Donc tout s'accumule, et eux sont fatigués, mais la maman aussi. Mais bon, je ne chiale pas trop, j'en connais une qui en a plus que moi de chose à faire, n'es ce pas Mimi ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité