Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Français au Canada
26 octobre 2009

Privée ou public ?

Nous sommes en pleine réflexion sur l'avenir de nos enfants. On l'est toujours, mais un peu plus à un moment donné.

Pour Nancy, il lui reste deux années dans son école primaire, ensuite, elle va aller au secondaire. Pour comparer à la France, il y a 1 année de maternelle et 6 années de primaire, donc au total 7 années dans la même école. Après, 5 années dans l'école secondaire. À la fin de la secondaire 5, c'est donc l'obtention du DES, Diplome d'étude Secondaire.

Comme en France, l'école secondaire regroupe plusieurs village. Nous, nous pourrions éventuellement avoir le transport pour l'envoyer dans un collège privé. Pourquoi ? Telle est la question........

Ce que j'aime dans le privé, pour commencer, c'est l'uniforme. Au moins pas de soucis pour s'habiller le matin, et comme ça, pas de jalousie dans la cour d'école. Tous le monde est pareil, et c'est parfait.

Le deuxième point très important à nos yeux, c'est le vouvoiement. Oui, car ici, tout le monde se dit TU, et entre élève et prof, ça me choque un peu. Petit c'est correct, mais bon, ce n'est pas dans l'enseignement principale de leur apprendre de dire vous. Ce qui fait, que n'importe qui, n'importe où, on dit TU. Plus de séparations entre patron employé, prof élèves, tout le monde est pareil. Dans certains contexte, ok, mais dans d'autre, je trouve que c'est un manque de respect. Bon, c'est notre éducation qui veux ça sûrement, mais voilà.

Suite au vouvoiement, et bien la politesse suit, automatiquement. Et le manque de politesse ici pour certains jeunes, ouiyouyouille...........et on n'a pas envie que nos enfants deviennent de même. On peut être des parents à leur apprendre tout ça, on peut être des parents à surveiller un tas d'affaire.....arriver à un certain àge, on n'a plus trop le contrôle d'eux, ils font ce qu'ils veulent, et peuvent être influencés par des personnes qui n'inculte aucunement ces valeurs, et là, c'est l'échec en tant que parents.

Je ne veux pas dire que le public c'est nul, non. Nous connaissons du monde que leurs enfants ont étaient au public, et ces des enfants, ou jeunes adultes qui sont bien élevés, bien polis, etc........après c'est le caractère de notre enfant, s'il est influencable, ça peut être difficile. Par contre ceux que nous connaissons qui ont étaient au privé, c'est sûr, il y a une différence, veux veux pas, on la vois de suite juste sur la politesse, sur la façon de parler. Je ne dis pas d'aller au privé juste une année ou deux, mais vraiment pendant les 5 années du secondaire. Il y a même des parents qui les envoie dès la 5ème année de la primaire.....deux amis de Nancy y sont partis cette année.

Alors oui, je me pose un millier de questions...........après pleins de réponses différentes......

Publicité
Commentaires
G
comme j'ai dormi tôt (because plus d'info sur mon blog )ben me voila qui visite des jolies blog la nuit loll<br /> <br /> et je suis heureuse de découvrir le tien
E
bonjours steph <br /> <br /> moi j'ai connu les 2 le prive ret le public <br /> pour se qui est de l'habillement prend bien en consideration que il as un cout tres elever as avoir un uniforme c'est pas donner et de toute facon il faut que tu achete des vetement civil pareil . moi j'etais pensionaire et je vais te dire apres les cours on metais nous vetement civil et la jalousie etais aussi presente <br /> pour se qui est de l'education je dirais que c'Est la meme chose sa depend de chaque individue tu peu avoir des personne qui performe tres bien au public tout en etais tres respectueux avers les gens sa le respect sa s'aprend pas as l'ecole mais bien as la maison .et pour se qui est de la drogue et tout ses chose la dit toi bine que les ecolier au priver la plus part du temps leur parents ou d el'argent alors facile pour eux de se procurer ses substance <br /> en resumer priver ou public les 2 on leur bon et mauvais cote mais moi j'ai plus aprecier etre au public <br /> bonne ournne xxx
Publicité
Archives
Publicité