Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Français au Canada
20 avril 2007

L'école au Canada

No_l_2006_018Je vais vous parlez de l'école. C'est pas mal différent à la France, et comme on me pose tous les ans la même question, je vais essayé d'expliqué au mieux que tous le monde comprenne.

Pour être scolarisé, il faut avoir 5 ans avant le 30 septembre, comme Rémy est né le 10 octobre, et bien lui, quand il rentrera, il ira sur 6 ans. On pourrait demander une dérogation pour le faire rentrer l'année d'avant, mais il faut lui faire faire des tests à l'automne d'avant, donc quand il aura 4 ans, et bien entendu, ça coûte de l'argent. Alors je laisse faire, et je le laisse à sa garderie, un CPE (Centre de la Petite Enfance).

Pourquoi c'est si tard l'école, et bien je vais vous le dire. Les enfants doivents être très autonome dès qu'ils vont à l'école car pour commencer, une grande majorité, à moins d'habiter dans la rue de l'école, prennent le bus. Oui, presque tous, dès que tu dépasses une certaine distance, qui n'est pas de beaucoup, le bus passe. Et quand ils prennent le bus la première fois, et bien, démerde toi, car nous les parents, on est pas avec, et dans le bus, le chauffeur lui dit, assis toi, et c'est tout. Ils doivent se débrouiller. C'est une des raisons qu'à 5 ans, tu es déjà plus autonome qu'à 3 ans.

Bus_Nancy_001

Bus_Nancy_002

No_l_2006_019

C'est l'école de Nancy, École Omer Séguin

La deuxième raison, il n'y a pas de cantine dans les écoles, donc boîte à Lunch, et tu fais chauffer ton repas dans le micro onde. Pareil, il y a des adultes qui les entourent, mais bon, ils doivent se débrouiller pareil, être responsable de leur repas. Alors ça, c'est une des choses que je déteste, Je sais plus quoi faire dans cette p..... de boîte à lunch, car elle plus que Nancy est assez difficile, si tu ne mets pas ce qu'elle aime, et bien, elle mange rien de la journée.
Cette année, il y a deux repas chaud par semaine, le mercredi et le vendredi. On paie deux mois à l'avance, et on choisi les jours que nous voulons ce repas chaud. Le mercredi, c'est génial, avec ma pratique de musique de la veille, je rentre toujours tard, et quand je lui ai pris le repas chaud, yes que j'adore ça.

La troisième chose qu'ils faut qu'ils sachent faire, c'est de s'habiller, car l'hiver, c'est combinaison, tuque, mitaine, bottes. Et habile toi comme du monde, ça fait fret dehors. Pour en revenir au CPE où se trouve Rémy, et bien, ils leur apprennent tout ça. Rémy, de cet hiver sait s'habiller tout seul. Il y a juste le Zip du manteau qu'il n'y arrive pas, mais le reste, il est capable.

Commence se nomme les années de classe. En france, c'est 3 années de maternelle, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, après collège, 6ème, 5ème etc.......
Ici c'est donc seulement une année de maternelle, et après 1ère année, 2ème année....etc jusqu'à 6ème année, qui correspond donc au CM2. Comme vous pouvez le constatez, ils ont une année de plus en primaire par rapport à la France. Ce qui ne veut pas dire qu'ils apprennent plus, car je confirme, ce n'est pas vrai.
Ensuite, c'est l'école secondaire, donc secondaire 1, secondaire2......etc jusqu'à secondaire 5 je crois. Et après, et bien le Cégep, tu choisis l'option de tes études, comme le lycée en france, et que tu vas passer ton BAC. Ici, c'est le DEC que ça se nomme. C'est l'équivalence du diplôme, mais juste l'équivalence par rapport au nombre d'année. Car en réalité, tous les français que je connais qui ont un BAC de France comme moi, et bien le DEC et en dessous de notre niveau, ça équivaudrait à un BEP par rapport à la difficulté.

Après le CÉGEP, c'est l'université, et c'est là qu'il y a le BAC, qui correspond à une licence pour la France, ou un BTS.

Autre chose, ils n'ont pas de vacances comme en France, la Toussaint, Février, Pâques......ils ont deux semaines, ou une semaine 1/2 pour Noël, une semaine de relâche qu'on appelle la dernière de février, début mars, et les deux mois d'été. Par contre, il y a beaucoup de journée pédagogique, une par mois. Journée pédagogique, les profs travaillent, mais pas les élèves. Ces journées pédagogiques sont souvent le lundi ou le vendredi, donc ça fait un long week end.
L'hiver, lors de grosses tempêtes de neige, pas de bus, donc pas d'école, et les journées pédagogique prévu au printemps sont transformées en jour de classe pour compenser les journées d'hiver.

Nancy part le matin à 7h30, l'école comme à 8h, et elle est de retour pour 3h05 pm, l'école se termine à 2h50 pm. 3 jours semaine, je la laisse au service de garde de l'école, elle fait ses devoirs et beaucoup d'activités avec les amis, c'est bien mieux que de rentrer à la maison, moi j'ai pas finis ma journée de travail, alors elle en profite pour être devant la TV.

C'est ça pour l'école, alors à plus.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité