Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Français au Canada
13 mars 2008

Mise à pied temporaire

Je vous avez dit comment ça se passer ici pour le travail, ma devise « marche ou crève », je le dis toujours, et c’est bien vrai. Mais n’oubliez pas, nous sommes en Amérique.Y a des bons côtés de ça, et des mauvais.

Cette semaine, grande décision prise au sein de mon travail. Mise à pied temporaire à une partie des employés, à cause de la neige, les pneus sont sous cette neige, plus le choix d’attendre que ça dégèle un peu.

Hier on me demandait pourquoi nous n’avions pas la formule d’intempérie, c’est par ce que ici, les entreprises feraient faillite, on ne sait jamais comment sera l’hiver, et un hiver comme cette année, par rapport à l’année dernière, on ne pouvait pas prévoir. Alors il y a cette formule, Mise à Pied temporaire. Ça veut dire que oralement, du jour au lendemain, vous dîtes à l’employé qu’il est mis à pied. Sur une durée de 6 mois maximum, il doit retrouvé son poste, sinon, pour X ou Y raison, l’employeur devra payé le préavis qu’il doit à l’employé s’il n’est pas capable de faire retrouver le poste à l’employé. Ce ne sera pas notre cas pour nous, ils reviendront au plus tard le 1er mai. L'employé en attendant, va chercher son chômage, ou se trouve une autre job.

Bon, nous, c’est un cas que tout le monde le savait, d’une façon ou d’une autre, c’est un travail qui se termine cette année, au plus tard en automne, alors c’était prévu, il n’y a pas vraiment de surprise pour personne. C’est simplement que la formule est dure.

Moi je suis une des chanceuses du lot, être dans les bureaux, le travail le moins fatiguant de toute la gang, mais qui en a autant, surtout après que tout le monde part, il faut bien faire les payes, encore les factures en cours. Et en plus, il va rester 2 employés, donc j’ai encore un peu à faire, mais c’est la fin pareil.

J’ai des grandes décisions à prendre maintenant, un retour éventuel aux études pour passer le titre de comptable agréer et ouvrir un bureau comptable avec une employé, trouver un autre emploi, que je fais déjà de chercher depuis mon retour de vacances, mais pas de chance encore……..mais les beaux jours arrivent, alors je ne désespère pas. Mes enfants, mon mari et moi-même avons la santé, c’est ce qui compte le plus pour moi aujourd’hui, je profite de ça. Mais le travail c’est la santé, alors il ne va pas falloir que la Stèph reste trop longtemps à rien faire, mais elle a du temps devant le prochain hiver pour trouver de quoi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité