Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Français au Canada
6 juin 2008

Un nouvel habitant

Vous savez pour ceux qui ont oublié, que nous avons des hivers rudes. Donc nous ne voyons rien pendant ces mois, mais là, le soleil est au rendez vous, et les bêtes sauvages aussi.

Nous avons un raton laveur qui est chez nous, quand je dis chez nous, c’est dans le toit du garage.

L’autre soir, Rodolphe était dehors, et il l’a vu sur le bord de la piscine, il en avait fait un chat, mais avait eu le temps de voir les oreilles pointues. Alors on en est resté là, on n’avait jamais pensé à ça.

Raton_laveurUn autre soir, je suis assise sur le canapé avec Rémy, pis qu’est ce que je vois, le raton laveur qui s’approche du bord de ma fenêtre. Au début, je me suis dit, c’est Caramel, notre chat, mais non, je venais de le rentrer, ça ne pouvais pas être lui. Pis quand je l’ai vu en entier, c’est certain que ce n’était pas mon chat. Alors je dis à Rémy de ne plus bouger, car mes stores n’étaient pas baissés, et comme ça, nous pourrions mieux l’admirer.

Mardi soir, je suis au téléphone avec Rodolphe, je ferme justement mes stores tout en lui parlant, pis je sais pas pourquoi, je tourne la tête sur l’autre fenêtre, pis qu’es ce que je vois, le raton laveur qui est couché en arrière du panier de basquet, sur le toit du garage. J’appelle les enfants, je venais de les couché, je veux qu’ils le voient.

On cogne un peu sur la fenêtre, il se retourne, pis ça le dérange pantoute qu’on soit là. J’essaie de le prendre en photo, mais la nuit tombe et à travers la fenêtre, ce n’est pas le top.

Mais d’où vient t’il ? Rodolphe me dit, car il est toujours au tél avec moi, « ouvre la porte du garage », alors je dis à Nancy, ouvre la, car moi, je voulais voir où il s’en aller. Et nous avons trouvé, il y a un trou, comment dire, avec l’hiver, ça c’est magané, en dessous du toit, donc Mr le Raton Laveur est ici, voilà sa cachette.

Hier soir, je dis aux enfants de se mettrent au bord de la fenêtre, et d’attendre, qu’il allait sortir, car je l’avais vu encore la veille. Et oui, la nuit tombe, ils commencent à voir son nez, il est méfiant, il ne sort pas de suite. Alors je leur dit de ne plus bouger, et voilà Mr Le Raton qui sort, habille avec ses pattes, car il sort comme par en arrière. Il s’installe de nouveau en arrière du panier de basket, et il fait sa toilette, doit repérer les lieux, et attendre qu’il fasse complètement nuit pour aller à la chasse.

Je n’ai pas attendu pour le voir partir, mais on va recommencer l’expérience ce soir, mais on ne va pas pouvoir l’observé une éternité, il commence à faire des dégâts, il va falloir le faire fuir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité