Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Français au Canada
19 novembre 2008

Le pardon

À midi, j’ai entendu une émission, que je n’ai pas pu écouter jusqu’au bout, sur le pardon.

Faut-il pardonner ? Aaaaaahhhhh, quand j’ai entendu le thème de l’émission, je savais que ça aller me réveiller certaines choses de la vie.

Moi, pardonner, c’est très difficile. Mais le fait de vouloir continuer sans en parler, et une sorte de pardon. Sinon, on ne peux pas avancer dans la vie, si nous sommes sur la rancune quotidiennement, ça demande beaucoup d’énergie de ne pas pardonner, quand on y pense bien.

Quand on veux pas pardonné, c’est quelque chose qui revient sans cesse, et en général, c’est quelque chose d’important dans notre vie.

Dans l’émission, un homme a parlé, il avait était battu étant enfant.
Comment pardonnez ça ?

Il y a aussi les personnes qui pardonne le meurtrier de leurs enfants ?
Comment pardonnez ça ?

Il y a l’infidélité.
Comment pardonnez ça ?

C’est les gros titres que je dis, mais dans les deux derniers cas, pardonnez le meurtrier de ses enfants, c’est une façon de faire le deuil, car pas le choix d’avancé, de continuer. On n’a pas le droit de juger ces personnes là, si c’est leur façon de continuer de vivre.

Le dernier cas, beaucoup de couple se retrouve quand il y a eu une infidélité, donc y a eu pardon, et certains sont plus heureux, c’était aussi un exemple de l’émission.

Moi, dans ma petite vie jusqu’à ce jour, je n’ai pas pardonné certaine chose, et je ne pourrais jamais jamais pardonné. Mais je n’ai pas le choix de continuer de vivre, d’avancer, alors j’ai comme fais le pardon pareil. Mais je n’oublie pas, car on ne peux pas oublier.......

Et vous alors, pardonnez vous facilement ?

Publicité
Commentaires
D
pas facile de pardonner, mais le pardon soulage et ne veut pas dire oublier le mal qui ns a été fait... courage
L
en effet, ou commence le pardon, quand on est prêt a remettre en cause son attitude face a telle ou telle situation?! .. pas simple, et puis il y a des choses, des actes, difficilement pardonnable mais, chacun est différent face à la douleur.. tout dépend de comment on souffre..<br /> Moi, je pardonne mais, je suis longue..<br /> Par contre, il y a aussi la personne, et le lien qu'on avait avec!! plus on est proche, et plus la plaie est difficile a cicatriser..<br /> Il y a dans ma vie aussi des gestes que je ne peux pas pardonner!! .. mais j'apprends a vivre avec.<br /> Cependant, merci de nous avoir ammené à la réflexion, Stèph<br /> Bisouxx à toi..
Publicité
Archives
Publicité