Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Français au Canada
19 septembre 2010

8 ans

19 sept 2002, nous prenions l'avion pour direction Montréal, avec un visa en poche.

Une belle journée ensoleillée comme aujourd'hui, et notre nouvelle vie commencée. Ah que ça n'a pas était facile, aaahhhh qu'on en a vu de toute les couleurs, histoire du Kenworth, mauvais appart, pas de boulot pour moi, bref, une grosse galère les premiers 6 mois, vraiment pas chanceux Rodo et la Stèph.

Et la p'tite Nancy qui suivait, elle n'avait que 3 1/2 ans quand on est arrivée, et pas le choix d'entendre, et de nous suivre partout. Son premier Noël ici, elle n'a pas eu de chance, pas les moyens de lui fêter, de lui faire un vrai Noël. Mais elle ne s'en rappelle pas.....mais moi oui par exemple, alors en plus de ne pas aimer plus que ça cette fête, ce Noël 2002 me l'a fait détesté complètement. La famille faire en sorte de nous faire parvenir quelque chose pour que Nancy ne soit pas sans rien, ah ben non......on reste à l'autre bout du monde, ce n'est pas possible.........pis c'est vous qui avait choisi d'aller là bas, démerdez vous....

Mais après ces 8 années ici, et bien, elle est gâtée pour Noël. Son deuxième Noël ici, pour commencer, elle avait un petit frère, qui n'était pas vraiment prévu dans le plan de match de l'immigration, mais bon, il est là, un p'tit québecois s'est joint à notre famille. Après nous avons eu la chance de retourner en France pour le fêter, et l'année passée, en Floride, et encore cette année, nous le ferons en Floride. Alors on laisse de côté cette première année, on ne l'oublie pas, car on est pas capable de l'oublier, mais avec ce que nous avons aujourd'hui, nous en profitons pleinement. On a travaillé fort pour avoir tout ça, et nous en sommes bien heureux.

8 années ici, 5 années à se poser encore la question si notre vie était faîte pour ici, 5 années à avoir des réponses en yoyo, mais........la réponse nous l'avons maintenant, de l'un comme de l'autre. Notre vie est faîte ici. Il ne faut jamais dire jamais, mais rien ne nous fera retourné en France. Nous aimons ce que nous faisons ici, notre travail, notre maison, de vivre ce qu'on vie. On a trouvé notre confort, et la vie est trop courte pour ne pas en profiter.

8 années pour se faire des nouveaux amis, ça mets du temps de s'en faire, mais nous en avons, depuis que nous sommes rendus dans notre maison, dans ce bout là. 8 années pour avoir une satisfaction totale dans notre vie professionnelle, moi depuis 2006 déjà, et Rodolphe vraiment vraiment depuis cette année.  8 hivers à dire qu'il fait fret, 8 étés à dire qu'il fait chaud, mais un français ça chiale tout le temps, c'est ce qu'on dit ?

8 années, la visite ? Ah ben, nous avons assez de doigts sur la main pour compter ceux qui sont venus nous voir. Nos premièrs visiteurs, la première année que nous étions ici, sont venus nous voir en été, j'avais la grosse bedaine, c'est les seul qui m'ont vu enceinte, ils sont revenus en hiver quelques années plus tard, et si ça veux bien aller, vont nous retrouvés en Floride cette année.

La famille, ben non, pas la chance, ni Rodolphe ni moi, la seule personne de la famille qui est venue, et qui avais le moins de chance que tous les autres, par rapport à l'argent, la santé, ben c'est ma mère. Les autres, toujours des excuses, ça coûte cher, on peux pas, on a des travaux à faire, ceci, celà......ben restez chez vous, c'est pas grave, je ne vous manque pas, ben moi non plus........comme a dit Renaud : ''...on choisi ses copains, mais rarement sa famille......''. C'est toujours nous qui nous sommes déplacés pour aller voir notre famille, mais finalement, certains en parle encore de notre passage, comme un calvaire de nous avoir reçu....ah ben oui, quand on se déplace, on vient pour coucher, pis on est 4, pas le choix. C'est comme eux dans ce sens là, ils viendrons pas juste pour boire un coup lollll. Ah là là.....pas grave, nous n'avons pas besoin d'eux. Alors tout ça fait que notre vie ici est plus facile aussi. Nous aurions des téléphones toutes les semaines, avec des mots '' tu nous manques....'', ben ça serait plus difficile, mais ce n'est pas le cas. Donc notre vie est faîte pour être vécue ici.

On est bien au Québec, c'est un beau pays........y a ces hauts et ces bas, comme partout......mais nous, c'est ici que ça se passe.

Alors nous continuons notre aventure en Amérique du Nord, on attaque notre 9ème année, des français viennent d'arriver ici, en juin et en août de cette année, on se voit assez souvent, hier soir on buvais un coup pour arroser nos 8 ans, et on s'est dit, ben on s'en reparle à vos 8 ans à vous autres........nous on aura fait le double.....et on se racontera nos histoires.

Publicité
Commentaires
Z
cc quand je viens de lire ca je dit super la famille pfff meme pas certaines personne son venu ils sont vraiment bete je ne dirai pas qui pas quoi mais bon je suis assez ecoeurer en tt cas bravo pour votre vie au canada bis
L
Merci pour votre commentaire,<br /> <br /> C'est toujours plaisant de voir des nouveaux lecteurs. Alors au plaisir de vous voir souvent ici.<br /> <br /> Stéphanie
C
bonjour<br /> je viens de lire votre commentaire sur votre aventure au canada , je vous dis bravo vous avez cru en vous et feliciation car c'est pas facile , moi j'aurais bien aimé aller la bas mais financiérement c'est plutot difficle . voila c'est pas grand chose mais je voulais vous le dire , 8 ans c'est superbe .<br /> cordialement
Publicité
Archives
Publicité